Dans la vie quotidienne ; certaines personnes aiment plutôt avoir des animaux de compagnie que des amis. De ce fait, pour certains foyers, l’animal de compagnie comme les chiens et les chats font partie de leur famille. Et comme les autres membres, l’animal de compagnie doit être protégé et couvert pour des différents sinistres comme la maladie, l’accident, etc, et ce, que ce soit un chien ou un chat. Mais comme toute souscription à une assurance, cela implique des obligations et des devoirs du propriétaire. Pour plus d'infos, visiter cette page : toppetsites.com
Les différentes obligations du propriétaire du chien
Dans les règles générales, les propriétaires des chiens, notamment lorsque ces derniers sont considérés dangereux, doivent obligatoirement être assurés. Effectivement, le propriétaire doit être en mesure de répliquer aux dégâts que son animal de compagne causerait à un tiers. C’est comme le cas d’une assurance habitation ou un contrat d’assurance logement que la loi impose au locataire ou au propriétaire bailleur. C’est pour cette raison que les assureurs divers présentent une garantie ou une assurance responsabilité civile pour le détenteur d’un animal de compagnie. L’assurance responsabilité civile est essentiellement proposée pour les chiens chats ou autres animaux compagnie considérés comme dangereux.
En outre le propriétaire de chien chat dangereux est également soumis à d’autres devoirs. Aussi, il doit être inscrit et enregistré à la mairie de son endroit d’habitation qu’il soit en location ou qu’il soit propriétaire ou bailleur d’un logement. Un imprimé de cette proclamation est donc remis au détenteur d’animaux domestiques. Mais ce ne sont que les bases des obligations des détenteurs de chien. En effet, il existe encore d’autres éléments à considérer.
D’autres points à respecter
Outre l’identification du propriétaire chien et du chien, d’autres points sont à respecter. Comme devoir, le propriétaire doit assurer le bien-être de l’animal. Il faut alors veiller à sa santé, à son confort, à son alimentation…En éventuel en respect de ces règles, la loi pressent de sanctions et des punitions. Et pour finir, les actions de cruauté et des prestations graves envers les animaux domestiques sont aussi passibles de sanctions.