L’aquaponie est une activité très intéressante, car elle offre l’autonomie alimentaire. Mais n’allez pas croire que cette autonomie s’obtient facilement. Vous devrez avoir un certain nombre de bagages avant de partir à l’aventure, notamment la maîtrise de l’horticulture. Cette activité exige également beaucoup de travail. Ainsi, vous devriez minutieusement contrôler l’état de l’eau et manager correctement les nutriments. En connaissance de cause, êtes-vous quand même tenté par cette nouvelle expérience ? Si oui, vous aurez sûrement besoin des précieuses recommandations de cet article, avant de vous lancer.
Commencez petit
Bien que cette activité, nouvelle pour vous, vous fascine beaucoup, n’oubliez pas que vous vous aventurez encore en terre inconnue. Sur ce, il est important de commencer au plus bas de l’échelle. Au fur et à mesure que vous avancerez, vous apprendrez davantage sur ce tout nouveau système. Ne soyez pas tenté par la stabilité d’un plus grand système ! Souvenez-vous que plus le système a de l’ampleur, plus vous aurez à examiner plusieurs facteurs.
Deux facteurs à réviser d’urgence : la température et le taux d’ensoleillement
Avant de se lancer dans une activité pareille, vous aurez à réviser plusieurs facteurs. Cependant, deux d’entre elles sont à revoir d’urgence. Ce sont la température et le taux d’ensoleillement qui conviendrait aux poissons ainsi qu’aux végétaux. Renseignez-vous pour le cas de chacun d’eux, car la température et le taux d’ensoleillement approprié pour un poisson ne sont pas identiques à celui d’une plante.
Faire attention aux risques liés à l’activité
Lorsque vous pratiquez l’aquaponie maison, il peut arriver qu’une épidémie se propage ou bien que le matériel soit fissuré. Cela risque de détruire le système tout entier. Faites en sorte de contourner ces risques lors de votre activité, car il serait dommage de faire face à de gros problèmes, dès le commencement.